Mar 12, 2013

Sophia Chang : Interview

This Interview was done for : The chemistry 


tumblr_lusctmT8zq1qa11xq 


Tu peux te présenter à nos lecteurs ?
Salut, je m’appelle Sophia Chang, je suis née à New York. J’y travaille en tant qu’illustrateur/graphiste.
Quand as-tu commence à dessiner et envisage de devenir graphiste et illustratrice ?
Je dessine depuis que je suis enfant. J’ai toujours voulu avoir une carrière artistique. Le dessin a toujours fait partie de mes hobbies, même si ce n’est qu’à la fac que j’ai découvert le côté professionnel du graphisme et de l’illustration.
Quelle a été la réaction de tes parents à propos de tes choix ? Qu’est-ce qu’ils pensent de ton travail ?
Je suis d’une famille taïwanaise. Mes parents ont toujours été derrière moi et comme la plupart des parents asiatiques ils m’ont fortement poussé à poursuivre une carrière dans le droit ou la médecine. Il y a toujours des problèmes dans la traduction, ils ne comprennent pas complètement ce que je fais et le succès qui y est associé. C’est probablement à cause de l’écart générationnel et culturel…
Née et élevée dans le Queen, comment était ton enfance ?
Je suis très chanceuse d’avoir été élevée à New York. J’ai passé la majeure partie de mon temps dans le Queen. C’est l’un des quartiers les plus diversifiés de New York. J’ai grandi dans une communauté asiatique, mais il y avait toujours des hispaniques, des noirs, des indiens mais aussi des caucasiens. J’ai grandi avec beaucoup d’influences musicales, particulièrement rap et hip-hop. A New York, les jeunes ne conduisent pas donc on a passé beaucoup de temps à sortir dans les rues ou les parcs.
Quelles sont tes inspirations ?
Encore une fois, New York est vraiment un super endroit. Tu peux y trouver de l’inspiration partout, que ce soit en te baladant à travers la ville ou en tuant le temps dans un magasin de livres. Les réseaux sociaux comme twitter ou instragram permettent en plus aux gens de partager les infos. Donc je trouve l’inspiration via les interactions sur les réseaux sociaux, les films… A peu prêt tout en fait !
Comment définis-tu ton style ?
Mon univers artistique est très lié à ma personnalité et mes racines. Le fait d’être une asiatique américaine élevée à New York pendant l’ère digitale, voilà ce qui fait de moi ce que je suis aujourd’hui. Mon style est beaucoup inspiré d’autres artistes que j’ai étudié/admiré à l’école, c’est très linéaire. Mon style évolue selon les moyens que j’utilise, que ce soit de l’aquarelle, du crayon, du stylo etc…
Complex Magazine, Nike, Undefeated et aussi une apparition dans Hypebeast… Comment as-tu eu toutes ces opportunités ? Des expériences intéressantes ?
Toutes ces choses ont été des supers expériences pour moi ! Bien sûr ! En tant qu’étudiante de fac, j’ai très vite ressenti le besoin de me démarquer de façon professionnelle. J’ai fait des stages très tôt, en même temps que des petits jobs et le tout pendant les cours.
Mes stages m’ont permis de voir ce qu’est le monde professionnel et comment ça se passe en coulisses. Chez Complex Magazine, j’ai été pu apprendre comment fonctionne une publication avec des délais imposés, des membres d’équipe différents… Puis je suis allé chez Undefeated à via un studio de graphisme, en aidant à créer les graphismes, en faisant des recherches et en préparant les fichiers de productions pour les fabricants. J’ai pu voir comment une ligne de vêtement est produite, tout ce qui se passe en coulisse et que les gens ne réalisent pas quand ils font leur shopping.
Un projet a souvent mené à un autre. Je suis suffisamment chanceuse d’avoir travaillé avec des personnes «influentes » de l’industrie. Les gens continuent de voir mon travail tant que je continue de me débrouiller. Je reste concentrée sur mon travail, sortir des bonnes créations et les opportunités se présenteront à nouveau rapidement.
A en juger tes illustrations, tu as l’air d’aimer le hip-hop. Qu’est-ce que ça représente pour toi ? Est-ce que tu as des morceaux à partager avec nous ?
Il y a tellement de chansons que j’aime ! Trop même !
Le hip-hop représente beaucoup pour moi, la musique représente beaucoup pour moi. Il y a une énorme culture reconnue mondialement derrière le hip-hop et j’ai la chance de vivre à la Mecque de tout ça. J’ai grandi avec ça, avec mes potes, à la télé, à la radio… C’est une partie de moi.
Est-ce que tu travailles sur d’autres projets en ce moment ? Que prévois-tu pour le futur ? Aimerais-tu travailler en Asie ? Peut-être à Taïwan ! (rires)
Mes parents m’encouragent vraiment à poursuivre en Asie. Je ne suis pas sure de ce qu’il se passe en ce moment même. Ma carrière est en train de se construire ses propres fondations. Pour le moment je suis en freelance et je prévois de continuer comme ça pendant encore un an ou deux. Peut-être que je chercherai un job à temps plein d’ici peu. Ca me manque de ne plus travailler avec une équipe de gens talentueux et échanger des idées. Si l’opportunité de travailler avec l’Asie ou en Asie se présente, j’y suis ouverte !
Je travaille toujours sur beaucoup de projets.
– Il y a une marque de vêtements pour homme : Eight Arms Black Mist, pour laquelle je crée. (http://www.eightarmsblackmist.com/)
– Je fais des illustrations pour Hyphen Magazine
– Je travaille comme designer pour une agence web http://www.matchpointwins.com/
– Je vais participer à la collection Eté/Automne d’une de mes marques préférées de vêtement pour femme,MadeMeClothing http://www.mademeclothing.com/
– Je tiens un blog pour le retour d’un grand magazine hip-hop, Mass Appeal http://www.massappeal.com/
Et il y a un tas d’autres projets par-ci par-là. Restez connectés pour avoir les dernières nouvelles, vous pouvez me suivre ici : http://www.esymai.com/



English 

can you introduce yourself to our readers?

Hi, my name is Sophia Chang, a native New Yorker. I work as an illustrator/designer in New York City.

When did you start to draw and think about being an illustrator and designer?

I’ve been drawing since I was a child. I always wanted to pursue a career in the arts. Drawing has always been a hobby of mine throughout my entire life. However it was not until college that I discovered the professional world of Illustration and graphic arts.

What were your parents’ reactions about your choices? Do they like your work?
 
I am of Taiwanese descent. My parents have always been supportive of me however, like most Asian parents they strongly suggested that I pursue a career in law or in the medical fields. There are still issues with translation. They don’t fully understand what I do, and the success that has come along with it. This is most likely due to the generation gap and cultural gaps that exist.

Born and raised in Queens, how was your childhood?

I was very fortunate to be raised in New York City. I spent a large portion of my life in Queens, New York. It is one of the most diverse boroughs in New York. I grew up in an Asian community. There were still Hispanics, Blacks, Indians and Caucasians though. I grew up with a lot of music influence especially with rap and hip-hop. In New York, young adults don’t drive so we spent a lot of time hanging out on the streets or in a park.

What are your inspirations?

Again, New York is such a great place to be. Inspiration can be found everywhere whether it is a stroll through the city or killing time at a bookstore. Social media such as twitter and instagram readily allows people to share information. I get inspiration from social interactions, movies, music, basically everything.

How do you define your style?
 
My artistic style has a lot to do with my personality and my roots. As an Asian American growing up in New York City during the digital age shaped me into what I am today. My artistic style is much inspired by other artists that I studied/admired in school. It is very linear. My style changes depending on what medium I am using, whether it is watercolor, pen, pencil etc. 

Complex magazine, Nike, Undefeated and also featured in hypebeast… How did you get all those opportunities? Was it a good experience?

All of these were great experiences for me! Of course! As a college student I quickly recognized the need to brand myself as a professional. I started internships early while working part time jobs and enrolling in full semester of classes.
My internships allowed me to see real-businesses operate behind the scenes. Complex Magazine: I was able to see how a publication worked with deadlines, different team members. I worked on Undefeated thru a design studio, helped to produce graphics, research and prepare production files for manufacturers. I was able to see how a clothing line is produced, all the behind the scenes work that people don’t realize when shopping.
A lot of times, one project leads to another. I am fortunate enough to have worked with some notable « influencers » in the industry and made it into their rolodex. People continue to see my work as a I continue to hustle. I just stay focused on my work, putting out good products, and soon enough opportunities come.

Judging by your illustrations you seems to like hip-hop, what does hip hop mean to you? Do you have any tracks to share with us?

There are so many songs that I like! Too many to name.
Hip hop means a lot to me. Music means a lot to me. There’s a whole internationally recognized culture behind hip-hop and I am fortunate to be in the Mecca city of it all. I grew up with it with my friends, on TV, on the radio. It is just part of who I am.

Are you working on any projects right now? What do you plan for your future? Do you want to do some work in Asia? Maybe in Taiwan? (Laugh)

My parents really encourage me to pursue work in Asia. I’m not sure what’s happening just yet. My career is starting to build a foundation for itself. I am freelancing as of now and I plan on doing so for the next year or two. Maybe I will take on a full time job in the near future. I miss working with a TEAM of talented people and bouncing ideas back and forth. If the opportunity to work with/in Asia comes about, I’m open to it!
I’m always working on a lot of projects.
– There’s a men apparel clothing brand: Eight Arms Black Mist (www.eightarmsblackmist.com) that I am designing for.
– I am working on illustrations for Hyphen Magazine.
– I am a contributing designer to a web design agency (www.matchpointwins.com).
– I will be contributing to the Spring/Summer 2012 line of one of my favorite women wear brands… MadeMeClothing (www.mademeclothing.com)
– I am a contributing blogger for the comeback of a well known hip-hop magazine called Mass Appeal (www.massappeal.com)
And there are a bunch of other scattered projects here and there. Stay tuned for new updates. You can always stay tuned to new work here:
http://www.esymai.com/

Sans titre 2 Sophia Chang : Interview%TheChemistry IMG 3714 Sophia Chang : Interview%TheChemistry
comingtoamerica Sophia Chang : Interview%TheChemistry


No comments: