Mar 12, 2013

La boite collector, le lieu de la sneakers à Lille


This article was also posted here: http://the-chemistry.net/

DSC_0651
à Lille une nouvelle boutique a ouvert ses portes, il y a de cela un peu près 3 mois avec un concept très intéressant. Je vous laisse lire l’interview et ainsi  découvrir l’esp


Comment vous est venue l’idée de créer la boite collector ?

« Je suis fan de chaussures depuis 17 ans et un jour j’ai voulu en acheter une paire et malheureusement je n’ai rien trouvé à Lille. Je suis donc partie à Paris et quand je suis rentrée de ma journée parisienne, je me suis dit que c’était inconcevable pour une grande ville comme Lille de ne pas avoir de magasin de chaussures pour se démarquer. Alors j’ai eu l’idée de faire une étude de marché dans la rue, à l’ancienne, j’ai demandé aux gens ce qu’ils pensaient du marché de la chaussure à Lille.
Et par rapport aux résultats j’ai décidé de créer un magasin. »

Que pensez-vous de la concurrence Lilloise ?

« Je ne pense pas avoir de la concurrence. J’ai un concurrent direct par rapport à la rue de la clef. Il y a deux magasins là-bas qui sont pas mal et j’aime bien la déco des deux, ce sont deux styles différents. Après on fait pas le même type de produit. »

Comment faites vous pour réunir les pièces qui sont exposées dans le coin musée de la boutique ?

« Ahaha c’est le secret de la maison.
Nous on a des pieds en tant que collectionneur entre copains. On arrive à rassembler le plus de pieds possible. On a mis quelque chose en place depuis deux mois pour faire participer les particuliers, ainsi que les gens de la région qui eux, nous apportent des modèles le temps du musée après on leur rend. C’est bien car on s’aperçoit qu’il y a des personnes dans le nord qui ont des vrais modèles. »
DSC 0716 600x400 La boite collector, le lieu de la sneakers à Lille%TheChemistry
Cela fait 3 mois que vous êtes installés, comment est votre bilan pour l’instant ?

« On a un bilan positif, dans le sens où on a de plus en plus de personnes qui viennent pour connaître le concept, je pense que c’est important quand on rentre dans un magasin de connaître les produits préalablement. Sur notre facebook on a atteint les 1400 fans en trois mois, je n’arrive pas à savoir si c’est bien ou pas mais ça montre qu’il y a une bonne visibilité du magasin puisqu’il y a beaucoup de gens qui commencent à s’y intéresser. »

Que prévoyez-vous pour le futur, l’évolution de la boutique ?

« Pour le futur, je prévois de faire du textile propre au magasin. Avoir des pièces limitées comme on a fait avec les chaussures et quelques accessoires. Et peut être, avoir un vrai musée avec plus de pieds de chaussures. »
DSC 0713 600x400 La boite collector, le lieu de la sneakers à Lille%TheChemistry
Et dans 10 ans, aurez-vous encore la boutique ?

« Je l’espère, je l’espère. Nous faisons ça par passion mais aussi pour répondre à la demande des nordistes. Je ne parle pas seulement de Lille parce que ça s’adresse à tout le Nord-Pas-De-Calais. Il faut que la boite collector devienne une institution. »

Le nom de la boite collector est fort pour un magasin ?

« Le nom correspond à l’étique du magasin par rapport aux produits que nous proposons. Il y a pas mal de produits qui sortent du magasin qui sont susceptibles de devenir collector. Nous vendons des paires collectors, qui datent de 20 ans pour certaines et sont donc ultra recherchées, c’est pourquoi, le nom « boite collector » correspond parfaitement à la boutique. »

Avez-vous trouvé le nom seul ?

« Au début je me suis fait aider par des amis avec un brainstorming, et en fait « la boite collector» est venue tout simplement d’un collectionneur. La boîte est aussi importante que les chaussures ou les lacets. On avait aussi un délire d’avoir une boite sans savoir ce qu’il y avait dedans. On a juste trouvé quelque chose de simple et efficace. »
DSC 0692 600x400 La boite collector, le lieu de la sneakers à Lille%TheChemistry
Pourquoi pas faire une boite propre à la boite collector ?

« C’est en projet, on a déjà commencé à faire la customisation.»

Pensez-vous que la boite collector va devenir un lieu référentiel pour les sneakers addict ?

« C’est le but, après ça ne sera pas une franchise, ça sera qu’une boutique. J’espère devenir une institution et que les gens du monde entier pourront se déplacer à Lille pour acheter une ou plusieurs paires de chaussures. »

Pour finir, comment décrire la boutique en quelques mots ?

« Conviviale, super cosy, c’est comme une chambre. Ça ressemble pas vraiment à un magasin. »
DSC 0689 600x400 La boite collector, le lieu de la sneakers à Lille%TheChemistryDSC 0712 600x400 La boite collector, le lieu de la sneakers à Lille%TheChemistry
DSC 0706 600x400 La boite collector, le lieu de la sneakers à Lille%TheChemistry
Adresse:
51 Rue de Paris
59000 LILLE
 mar – sam: 10:30 – 19:00


No comments: