Feb 3, 2014

Discover Fidia Flaschetti

Nous vivons dans un monde où le rôle des médias tient une place très importante, surtout maintenant durant cette période des présidentielles où chaque candidat essaye de nous convaincre qu’il sera le/la meilleur(e) à ce poste tant convoité par tous ces politiciens.
Cette importance des médias peut être dérangeante, on se retrouve à être comme des canards qu’on gave d’informations généralement inutiles ou complètement stupides.
Il y a beaucoup d’artistes « street » qui critiquent le monde des médias mais sans vraiment le connaitre sauf certains tel que Fidia Flaschetti, qui le connait même très bien car il a été pendant longtemps dans le monde de la communication qu’il a ensuite abandonné pour un monde totalement différent : l’art contemporain.
FIDIA reprend des principes simples qui sont les principes de la culture pop, très colorée, remplie de symboles et codes de la mondialisation, ainsi que des tabloïdes. Toutes ses oeuvres sont très belles à voir, autant pour ses peintures mais aussi pour ses installations.
Sur ses toiles on peut facilement se retrouver face à des personnages de comics Marvel comme Captain America ou encore manga comme Astro Boy (Astro le petit robot ) dans l’oeuvre « CI Manga » qui est une oeuvre un peu plus personnelle car le sujet principal est en rapport avec son enfance qu’il considère ne pas l’avoir vécu comme il faut . On peut aussi reconnaître les fameux personnages de Disney qu’il utilise très souvent pour critiquer laculture américaine mais aussi tout ce qu’elle cherche à véhiculer dans le monde. Ces travaux sont tous à étudier de plus près pour mieux comprendre leur signification cachée mais la majorité sont explicites.

Bien sûr toutes ces dénonciation ne sont pas là pour créer un conflit, au contraire, elles nous font réfléchir à nous, à notre place dans le monde et à essayer de voir comment nous pouvons le rendre meilleur pour tous . Pour finir je pourrais dire que son travail veut véhiculer un message de paix malgré toutes les critiques.




No comments: