Aug 28, 2013

Meet Dai Dai Tran


(Ps : this is an old interview i have done )
Pour cet article, j’ai choisi de vous présenter un artiste que j’apprécie et que je suis depuis 2009 : Dai Dai Tran
Dai Dai Tran est un artiste parisien qui donne une nouvelle fraicheur à l’art urbain. Il s’est fait connaitre notamment grâce à ses portraits de personnalités afro-américaines, essentiellement des grands noms du hip-hop et de la culture urbaine. Dans ces portraits, il apporte une touche personnelle qui fait qu’au premier regard, on reconnait son travail. 
Sans titre 2 Lartiste vectoriel : Dai Dai Tran, linterview%TheChemistry
Son style est surprenant. Il maitrise le tracé vectoriel à la perfection, aussi bien sur la toile que sur le numérique. Quand il ne travaille pas sur le numérique, la toile devient son terrain de jeu et le résultat est tout simplement bluffant !
English:
For this article, I chose an artist I like and I follow since 2009: Dai Dai Tran
Dai Dai Tran is a Parisian artist who gives a new freshness to urban art. He notably became famous thanks to his portraits of afro-American personalities, mainly from hip-hop and urban culture. In those portraits, he brings something personal, which makes us recognize his work at first sight.
Sans titre 1 Lartiste vectoriel : Dai Dai Tran, linterview%TheChemistry
His style is surprising. He perfectly masters the vector line on the canvas as well as on the digital. When he doesn’t work on digital, canvas becomes his playground and it results something stunning!



Voici l’interview de l’artiste : Amoureux d’art et de street culture, ce bijou est pour vous:
Let’s start the interview : If you’re passioned by art and street culture, this gem is for you:
Français

Qu’est ce qui t’a poussé vers l’art et quel est ton parcours scolaire ?
Ma curiosité à vouloir connaître un milieu compliqué, élitiste et décalé.
J’ai oublié 70% de ce que l’on a essayé de m’apprendre, les 30% restants ce sont des rencontres, des échanges, du courage et surtout du travail.
Pourquoi « Daï-Daï Tran » ?
Ca sonne bien
Comment pourrais-tu décrire ton travail?
Je réfléchis, j’imagine, j’essaie, je rate, je réfléchis, j’ observe, je rate mais cela me plait, je réfléchis, je fais, j’expose, je doute.
Pourquoi dans la majorité de tes travaux les personnages sont en plongée?
Les gens reconnaissent mes productions à travers ce point de vue.Je pense qu’ associé à différentes techniques et inspirations cela donne mon style.
Qu’est ce qui t’inspire?
La culture afro-américaine est récurrente dans mon travail, le mélange des univers, la mort, les traits, l’ anachronisme, la forme…les autres artistes.
Est ce que avoir des connaissances en histoire de l’art est important pour toi ? Et parmi les grands artistes qui ont marqué le monde de l’art lequel admires tu le plus et pourquoi ?
Oui car le fond aide à comprendre la forme. Étant autodidacte je n’ai pas eu de formation théorique, néanmoins j’ai ressenti le besoin par la suite d’aller explorer par moi même; ce qui m’a permis de découvrir une culture qui, a priori n’était pas la mienne.
On peut représenter une chose de mille manières plutôt que mille choses d’une manière / rires
J’admire les artistes qui ont un style qui prend en otage ton regard, avec une idée cohérente derrière l’image.
Quel serait le lieu idéal pour exposer ton travail ?
Un lieu immense mais intime, des espaces dédiés aux : tableaux, vidéos projections et installations. Une atmosphère « Massive Attack » ponctuée de couleurs.
Est ce que l’art t’aide dans la vie ?
L’art dans son ensemble constitue un besoin journalier essentiel au bon fonctionnement de ma personne.
Le street art a un grand succès en ce moment. Qu’en penses-tu ?
Inspirant, frais, interdit. Si l’art se veut élitiste, le street art est plus généreux.
Pour ou contre Kidult ?
Pour.
Est ce que tu voyages beaucoup ? Si oui qu’est ce que cela t’apporte dans ton travail ?
J’aime me perdre dans une ville et marcher, en observant un quotidien.
L’opportunité de rencontrer des personnes qui sont à mille lieux de ta culture et échanger sur des affinités artistiques, gouter leurs spécialités, partager des idées. Professionnellement, tu te créer un réseau international.
Voyager, ça t’apprend à être ouvert d’esprit…C’ est mon 3ème poumon.
Qu’est ce qui te fait avancer dans la vie?
La curiosité, la reconnaissance, l’amour, l’échange, l’amitié, la famille, le travail, le plaisir…la mort.
Où aimerais tu être dans dix ans? Et quels sont tes projets en ce moment ?
Exactement, à la même époque (Hiver), à Bali, en train de manger un banana pancake accompagné d’un jus d’orange pressé, puis partir surfer.
Un concept vestimentaire  BRKFSTCLUB , la préparation d’une exposition et des collaborations avec d’autres artistes.
Un dernier mots pour nos lecteur ?
À suivre.
-----------------

English

What made you interested in Art ? And what is your scholar path ?
I’m curious and I always wanted to know more from an elitist, complicated middle, almost outcast.
I forgot 70% of people have been trying to learn me, the remaining 30% are people I’ve met, courage but mostly hard work.
Why « Daï-Daï Tran » ?
It sounds good.
How would you describe your work ?
I think, imagine, try, fail, think, observe,  fail again but I like an idea, think, try once more, expose and doubt.
Why are most of your characters diving in your drawings ?
People know it is me when they see that particular detail, it’s like my signature.
I think that this plus different techniques and sources of inspiration shape my style.
What inspires you ?
The Afro-American culture is very present in my work, also the mix of different backgrounds and middles, Death, pencil marks, Anachronisms, Shape…Other artists too.
Do you think it is important to have some knowledge in Art history ? Amongst all the successful artists that have been important in the Art middle, who do you admire the most ? And why ?
Yes, I think the background of knowledge I have on the topic helps me to understand the shape. I’m an autodidact so I learned mostly by myself. Nevertheless, I felt this need to learn more early and discover a culture that was not mine initially.
We can represent one thing in a thousand ways rather than a thousand things in one way. *laugh*
I admire the artists who have a style that takes your look in hostage with a coherent idea behind the image.
Where would be the ideal place to expose your work ?
A huge place but intimate. Some spaces for paintings, video projections and other settings. A sort of « Massive Attack » atmosphere with colors.
Does Art help you in your life ?
Art, as a whole, is an essential daily need for me.
Street art is very popular nowadays, what do you think about it ?
Inspiring, fresh, forbidden. If Art is elitist, Street Art is way more generous.
For or Against Kidult ?
For.
Do you travel a lot ? If yes, what does it bring to your work ?
I like wandering in a city, walking without knowing where I’m going, observe daily routines.
You have the opportunity to meet people that have such a different culture, to talk about Art, to taste their specialties, to share ideas. Also, you get to network a lot.
When you travel, you learn to be open-minded…It’s like a third lung for me.
What makes you go ahead in life ?
Curiosity, feedback, love, friendship, family, work, fun…death.
Where would you like to be in 10 years ? And what are the projects you are currently working on ?
In Bali, eating a pancake with banana and an orange juice with that, then go surfing.
I’m working on a concept BRKFSTCLUB , a exposition and few collaborations with other artists.
A last word for our readers ?
To be Followed


Et pour finir, voici quelques nouveau travaux qu’il a réalisés :
And to conclude, here are a few new works he made:
AirBsuperMcolTRN Lartiste vectoriel : Dai Dai Tran, linterview%TheChemistrySans titre 5 Lartiste vectoriel : Dai Dai Tran, linterview%TheChemistry

No comments: